Voici le blog du Jardin de l'himalaya, votre restaurant indien sur Paris

Le jardin de l'himalaya un restaurant indien près de Paris 1ier

Paris Je t'aime


Ville de l'amour, capitale de la mode, paradis littéraire et artistique, Paris a plusieurs visages. Que vous viviez à Paris ou que vous y soyez de passage, Paris regorge de mille et un endroits à visiter, découvrir, flâner, à voir et à revoir en solo ou en famille tout au long de l'année! Nous vous proposons une visite par arrondissements, les monuments importants, les jardins, les musées à visiter et les choses intéressantes à y faire.

Paris 1er arrondissement


Le 1er arrondissement représente le quartier historique de Paris, il retrace l'histoire des rois de France. Il est divisé en quatre quartiers administratifs soit: le Quartier Saint-Germain l'Auxerrois(1er quartier), le Quartier des Halles (2ème quartier), le Quartier du Palais Royal (3ème quartier) et le Quartier de la Place Vendôme (4ème quartier).Le meilleur moyen de découvrir le plus bel arrondissement de Paris est sûrement à pied!

Les jardins


Besoin de s'aérer le corps et l'esprit, accordez-vous une pause verte dans les parcs parisiens du 1er arrondissement.

Le Jardin des Tuileries

Situé entre le Louvre et la Concorde, ce jardin au cœur de Paris vous offre 26 hectares de verdure. Un chef-d'œuvre du siècle commandé par Colbert, conçu pour Louis XIV, par Le Nôtre coté jardin. C'est à cet emplacement même que se trouvait l'ancien Palais Royal, la demeure officielle du roi avant de s'installer à Versailles. Le Palais Royal fut détruit en 1878. Des points d'eau, des allées ombragées par les marronniers et tilleuls, des statues et des sculptures, la pause bucolique idéale.

Le Jardin du Palais royal

Situé en plein cœur du Paris historique, à proximité du Louvre, lieu hautement symbolique qui résume à lui même quatre siècles de pouvoir et de plaisirs. Aujourd'hui le jardin abrite plusieurs institutions gouvernementales: le Conseil constitutionnel, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Comédie française, le Théâtre du Palais Royal..

Le Square du vert galant (Ile de la Cité)

Petit coin de verdure paradisiaque situé à l'extrémité de l'Ile de la Cité, au bord de la Seine. Endroit très fréquenté pendant la belle saison, situé à proximité d'autres lieux touristiques comme le Louvre, Notre-Dame de Paris, le Jardin des Tuileries...L'endroit idéal pour faire de belles photos.

Les monuments


La Place Vendôme

Fondée au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV, la Place Vendôme est située au nord du Jardin des Tuileries, au Sud de l'Opéra Garnier, et à l'est de l'église de la Madeleine, la Place Vendôme a toujours été un lieu d'aristocratie. C'est un lieu symbolique, car c'est depuis l'actuel balcon du Ministère de la Justice que fut proclamée la République française. Le sol pavé, les hôtels particuliers qui surplombent la Place, tous classés monuments historiques, qui étaient autrefois les demeures de la noblesse française, lui attribuent un caractère comme figé dans le temps. Aujourd'hui ces hôtels particuliers abritent des commerçants de luxe ou des grands hôtels comme le Ritz.

Au centre, la Colonne Vendôme a été édifiée pour commémorer la bataille d'Austerlitz.

L'architecture de ces bâtisses, ses réverbères, et les joailliers de luxe, rendent ce lieu unique tel un bijou dans son écrin. C'est une des places les plus luxueuses au monde.

Les lieux de culte


Besoin de vous recueillir, visitez les lieux de culte du 1er arrondissement, lieux chargés d'histoire à l'architecture remarquable.

La Sainte Chapelle

Chef d'œuvre de l'art Gothique, bâtie au 13ème siècle, église particulière puisqu'elle abrite des reliques du Christ acquises par le roi Saint-Louis.

L'Eglise Saint-Eustache

Construite au 16ème siècle, au cœur du quartier des Halles, sur un style hybride Gothique-Renaissance, d'après un plan identique à celui de Notre Dame de Paris, l'église Saint-Eustache fut longtemps considéré comme une église royale de par sa proximité avec la monarchie. L'église abrite quelques œuvres de renom que nous pouvons admirer encore aujourd'hui comme les Disciples d'Emmaüs de Rubens ou la Vierge à l'enfant sculptée de Pigalle.

L'Oratoire du Louvre

Autrefois chapelle royale de rois de France, l'Oratoire du Louvre est devenu depuis 1811, une église protestante.

Les musées


Paris est souvent appelée "musée à ciel ouvert" de par la richesse de son patrimoine architectural et culturel.

Le Musée du Louvre

Construit du Moyen-âge jusqu'au 19ème siècle, il s'agit du plus grand musée du monde, 35000 pièces exposées sur une superficie de 60.000 m2. Il nous faudrait cents jours pour le visiter dans sa totalité si vous passiez 30 secondes dans chaque pièce.

Ce lieu a été autrefois une forteresse destinée à protéger Paris des envahisseurs, à partir de 1190. Il a été ensuite transformé en Palais Royal à partir du 16ème siècle. Sous le règne de Napoléon, le musée fut renommé Musée Napoléon.

Le musée est divisé en trois ailes qui sont elles mêmes partagées en galeries thématiques. Parmi les œuvres d'art les plus réputées, la Joconde de l'illustre Vinci, mondialement connue sous le nom de Mona Lisa, la Liberté guidant le peuple de Delacroix, les Noces de Cana de Véronèse, et la couronne de pierres précieuses de Louis XV. A visiter en plusieurs fois.

Le Musée des arts décoratifs

Situé rue de Rivoli, à l'intérieur du Louvre, ce somptueux musée retrace l'histoire des arts décoratifs du Moyen âge à aujourd'hui, à travers un vaste panorama d'objets et de pièces reconstituées. Une partie importante de la collection est consacrée à l'Art Nouveau et l'Art Déco. Plongez-vous dans cet univers si particulier pour découvrir l'art de vivre français!

Le Musée de l'Orangerie

Situé dans le Jardin des Tuileries, il s'agit d'un petit musée, témoin vivant de la richesse de la peinture impressionniste et post-impressioniste entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Il abrite diverses collections notamment les nénuphars de Claude Monet. Vous pourrez y voir également des œuvres des peintres Modigliani, Cézanne, Douanier Rousseau...Un véritable chocolat chaud pour l'âme!

Le Musée en herbe

Ce musée accueille les petits à partir de 3 ans pour des ateliers, des expositions, et maintes autres découvertes.

Les ponts


Vous passerez sûrement des heures à vous pencher sur les ponts parisiens pour en admirer le paysage unique. Saviez-vous que Paris compte 37 ponts?!

Le Pont des Arts ou Passerelle des Arts

Symbole du romantisme, premier pont métallique de Paris, qui relie l'Institut de France et la Cour Carrée du Palais du Louvre, et traverse la Seine au cœur de Paris. Commandé par Napoléon pour offrir à la capitale son premier pont en fonte, sa construction a duré trois ans de 1801 à 1804. Sous le 1er Empire, le Palais du Louvre s'appelait le Palais des Arts d'où son nom. Autrefois, les piétons devaient s'acquitter d'un droit de péage. Bien qu'ayant survécu aux deux guerres mondiales, le Ponts des Arts s'effondre sur 60 mètres en 1976, à la suite d'un choc avec une barge, d'où sa restauration au début des années 1980. Le Pont des Arts a nourrit la plume de nombreux écrivains du 20ème siècle, mais aussi fait le brillant sujet de peintres. Le Pont des Arts attire les touristes et les photographes du monde entier car il offre une vue panoramique sur Paris.

La Conciergerie

Ancienne résidence royale du 5ème au 14ème siècle, de style gothique, on se rappelle de la Conciergerie surtout pour ses prisons révolutionnaires, et pour avoir logé Marie-Antoinette avant son exécution. A l'extérieur de la Conciergerie levez les yeux bien haut vers le ciel, pour observer la plus vieille horloge publique de Paris qui donne l'heure aux parisiens depuis 1371!

Les marchés alimentaires


Deux marchés pour faire le plein de provisions dans le 1er arrondissement, le premier se situe Place du Marché Saint Honoré, et le deuxième aux Halles, rue de Montmartre.

Marché de la Place Saint Honoré

Métro Tuileries ou Pyramides
Les mercredis de 12 h à 20 h 30 et les samedis de 8 h à 15 h.

Marché des Halles

rue Montmartre
Métro les Halles
Les jeudis de 12 h 30 à 20 h et les dimanches de 7 h à 15 h.

En visitant Paris 1 vous avez la possibilité de prendre du repos au déjeuner ou au dîner en allant au restaurant indien Le jardin de l'himalaya sur Paris 12.

restaurant indien le jardin de l'himalaya