Voici le blog du Jardin de l'himalaya, votre restaurantindien sur Paris
Le jardin de l'himalaya un restaurant indien près de Paris 4ieme
Février 08, 2017
0 Comment(s)
Paris
Pradip Kumar Sarkar
Paris 4ième arrondissement
Le 4ème arrondissement de Paris est situé sur la rive droite de la Seine. Il s'agit d'un quartier très touristique qui inclut la moitié de l'Ile de la Cité, l'Ile Saint Louis ainsi qu'une partie du Marais. Son architecture en pierre lui attribue un coté pittoresque, très convoité de jour comme de nuit.
Les musées
Le Centre Pompidou
Situé au cœur de Paris, le Centre Pompidou est fondé en 1977, par le président Georges Pompidou, qui a voulu classer Paris parmi les capitales mondiales de l'Art Moderne. Il s'agit d'un musée et d'un centre de création, qui expose des œuvres permanentes mais aussi des expositions d'artistes contemporains. Parmi les artistes de l'Art Moderne ,vous pourrez y voir des œuvres d'artistes célèbres comme Picasso, Matisse, Chagall...L'Art contemporain est illustré par Warhol, Soulages et Bourgeois pour les plus connus.
La Maison de Victor Hugo
Situé dans un appartement de la Place des Vosges, c'est ici que Victor Hugo a vécu pendant 15 ans avant son exil. Le musée est divisé en deux étages, le 1er étage est dédié aux expositions temporaires, et le 2ème étage vous plonge dans l'intimité d'un des plus grands écrivains français du 19ème siècle. La visite est rapide et gratuite.
Le Mémorial de la Shoah
Situé en plein cœur du Marais, le Mémorial de la Shoah a été ouvert au public en 2005. Musée, lieu de recueillement et centre de documentation, ce lieu se veut de rendre hommage aux 76000 déportés en 1942-1944, en retraçant l'histoire des Juifs de France avant et après la Shoah à travers divers témoignages. Lieu symbolique qui nous invite à conscientiser l'Histoire, à mieux la comprendre, pour accepter nos différences et vivre dans la tolérance.
Les monuments
La Cathédrale Notre Dame de Paris
La Cathédrale Notre-Dame de Paris, datant du Moyen-âge est un des plus gigantesques des monuments parisiens, tant par son architecture gothique hors-norme pour son époque, que par le temps qui fut nécessaire à sa construction soit deux siècles. A découvrir la messe internationale tous les dimanches à 11.30. Ne pas manquer de visiter la crypte archéologique sous le parvis Notre-Dame qui retrace l'histoire de la Lutèce ancienne.
Les endroits à découvrir
L'Ile de la cité
Bienvenue dans le cœur historique de Paris. Véritable berceau antique de Paris, c'est un endroit incontournable riche en lieux et monuments à découvrir. Prenez le temps de découvrir la Cathédrale Notre-Dame, la Sainte Chapelle, la Conciergerie, la fontaine de la Vierge, le Palais de Justice, le Pont neuf qui est le plus vieux Pont de Paris..
Le Palais de justice autrefois appelé Palais de la Cité fut la première résidence des rois de France. Son premier résident fut l'empereur Julien en l'an 358.
La Sainte Chapelle, chef d'œuvre de l'art gothique est connue pour abriter des reliques du Christ.
Il s'agit d'un quartier très touristique, il suffit de s'éloigner un peu vers les ruelles peu fréquentées pour ressentir l'âme de Paris.
L'Ile Saint Louis
On ne peut visiter Paris sans passer par l'Ile Saint Louis. Quartier bourgeois très prisé pour sa magnifique architecture type village, les rues ont su garder leur charme d'antan, avec leur hôtels particuliers et autres bâtisses aux portes uniques. Le lieu est agréable en toute saison.
Autrefois, l'Ile Saint Louis était composée de l'Ile aux Vaches, une ancienne terre de pâturage et l'Ile Notre Dame ou se déroulaient des duels judiciaires. Au 17ème siècle, les deux ilots furent réunis, pour créer la rive droite et la rive gauche.
Vous pourrez vous arrêter un instant à l'église Saint Louis qui a accueilli de nombreux mariages célèbres et proposent des concerts payant ou au chapeau. Vous y trouverez des boutiques atypiques, des restaurants, et le meilleur glacier artisanal de Paris avec un grand choix de parfums chez Bertillon.
Une Balade dans le Marais
Situé sur la rive droite de la Seine, le Marais, quartier historique de Paris se nomme ainsi jusqu'au 12ème siècle, ancienne zone marécageuse occupée par des communautés religieuses, d'où son nom "le Marais". Les rois français y firent construire des maisons campagnardes . Au 15ème siècle le roi Henri IV quitte le Louvre pour s'installer à l'Hôtel Saint Paul. La grande noblesse ayant suivi la Cour, on y fit construire de somptueux hôtels particuliers. Le quartier connut son apogée au 17ème siècle avec la construction de "la Place royale" aujourd'hui "Place des Vosges", par le roi Henri IV.
Il s'agit d'un quartier réputé pour son architecture remarquable, avec ses hôtels particuliers qui abritent aujourd'hui des musées. Plusieurs communautés s'y sont installées dont la communauté juive, chinoise, et gay..
Le quartier Juif s'est développé de la fin du 19ème siècle jusqu'à la deuxième guerre mondiale, environ 100.000 juifs fuyant la misère et les persécutions se sont installés aux alentours de la rue des Rosiers. On peut y apercevoir des plaques apposées sur les murs des édifices du quartier, en signe de commémoration des 25.000 juifs exécutés dans les camps nazi pendant la deuxième guerre mondiale.
Le quartier chinois se situe dans le Haut Marais. Une importante communauté chinoise se localise autour de la rue du Temple, rue au Maire, rue Volta et rue des Gravilliers. Surnommé le "Sentier Chinois" ou Little Whenzhou". Au 17ème siècle, les Chinois ont la formelle interdiction de sortir de leur territoire.
Le premier chinois connu à s'être rendu sur le sol français est Shan Fuzong, mandarin de Nankin, converti au catholicisme. Lors de son voyage en France avec Philippe Couplet, procureur des missions des jésuites de Chine, il est présenté au roi Louis XIV et lui montre comment se nourrir avec des baguettes à table, et à apprendre comment écrire en chinois.
A partir du 19ème siècle, le Port de Whenzhou s'ouvre, et on peut commencer à observer de colporteurs chinois dans les rues de Paris. En 1911,on compte déjà pas moins de 283 chinois en France, parmi eux des journalistes, intellectuels et marchands de produits chinois.
Pendant la première guerre mondiale, la France et l'Angleterre manque cruellement de main d'œuvre, tous les hommes étant mobilisés au combat. En 1916, la France signe donc un accord avec la Chine, alors dirigée par Duran Qirui, qui lui fournit 150.000 hommes appelés "coolies" ou "travailleurs célestes" destinés à effectuer des tâches pénibles, non-militaires car la Chine ne veut pas s'engager dans la guerre et reste neutre. La majorité du recrutement se fait dans le sud dans la région de Whenzhou. A leur arrivée, ils sont contraints de supporter de lourdes conditions de travail, réfection des routes et des chemins de fer, manutention dans les ports, ils sont indispensables à la logistique militaire. A la demande du Maréchal Foch, 10.0000 chinois sont exposés au combat à creuser des trancher, évacuer les morts des champs de bataille...
Après la guerre, la France tente de ramener les survivants en Chine via la gare de Lyon pour les embarquer au port de Marseille, mais beaucoup refuse de partir, certains s'enfuient et d'autres s'installent. Ils travaillent dans des enseignes comme Renault, Panhard et Levassor à Boulogne Billancourt. C'est ainsi que se forme le noyau de la communauté asiatique en France.
A ne pas manquer le défilé du Nouvel An chinois très haut en couleurs, qui traverse les rue du Marais. Vêtus de costumes traditionnels, musiciens, fanfares, guirlandes et dragons, le cortège est impressionnant, organisé par les commerçants du quartier.
La Place des Vosges
Située au cœur du Marais, une pause s'impose à la Place des Vosges, magnifique place chargée d'histoire qui vous transporte au temps de rois de France. Autrefois appelée "place royale" sous le règne de Henri IV, les pavillons étaient occupés par la haute bourgeoisie et des éminents fonctionnaires de la Monarchie. Promenez-vous sous les arcades avant de profiter de la pelouse. Partez à la découverte de l'Hôtel de Sully et de la maison de Victor Hugo transformée en musée.
L'Hôtel de Beauvais
Situé rue François Miron, cette bâtisse est un chef d'œuvre de l'architecture du 17ème siècle, il abrite depuis 2004 , la Cour administrative d'appel de Paris. Ce lieu est ouvert au public pendant les journées du patrimoine.
Le Marché aux fleurs de l'Ile de la Cité
Aussi appelé marché aux fleurs et aux oiseaux, il se situe au cœur de l'Ile de la Cité. Situé sur les bords de la Seine, le marché aux fleurs a été aménagé en 1808.Vous y trouverez un vaste choix de fleurs et de plantes rares et arbustes. Le dimanche, le marché aux fleurs cède sa place au marché aux oiseaux.
L'Hôtel de Ville de Paris
Siège de la municipalité de Paris depuis 1357, chaque semaine l'hôtel de Ville de Paris organise des visites guidées dans l'enceinte de ses bâtiments. Il s'agit du plus grand bâtiment municipal d'Europe.
En visitant Paris 4 vous avez la possibilité de prendre du repos au déjeuner ou au dîner en allant au restaurantindienLe jardin de l'himalaya sur Paris 12.