Voici le blog du Jardin de l'himalaya, votre restaurant indien sur Paris

Le jardin de l'himalaya un restaurant indien près de Paris 5ieme

Paris 5ième arrondissement


Le 5ème arrondissement de Paris bénéficie d'une localisation exceptionnelle au cœur de Paris. La proximité des musées, des monuments et des parcs lui attribuent un charme particulier. Coté animation il y a beaucoup de restaurants. Coté pratique, des commerces de proximité sont présents à chaque coin de rue, c'est un arrondissement très dynamique. Il s'agit d'un des plus anciens quartiers de Paris qui abrite également le quartier Latin donc une grande population étudiante. Le bon vivre parisien par excellence.

Que peut-on visiter dans le 5ème arrondissement de Paris?


Les jardins


Le jardin des plantes

Situé au cœur de Paris, un écrin de verdure et de paix, pour faire une petite sortie en famille et enrichir vos connaissances sur les plantes rares et médicinales, les fleurs, et les arbustes d'exception aux mille provenances. Ce jardin a vu le jour grâce au Roi Louis XIII en 1626 et depuis il a été agrandi pour occuper une surface de 24 hectares. Il est entouré par les bâtiments du musée d'histoire naturelle. Entrée gratuite.

Le jardin de Cluny

Situé dans le quartier de la Sorbonne et du boulevard Saint-Germain, le jardin de Cluny est un parc apaisant qui est divisé en deux parties, une aire de jeux pour les enfants et juste après le fameux jardin médiéval qui s'étend sur 5000 m2. Il se veut être un témoin vivant des jardins de l'époque par les espèces de plantes et fleurs qui y sont plantées. Joliment organisé selon leur utilisation au Moyen-âge, vous ne manquerez pas d'y prendre plaisir. On retrouve l'hysope, la sauge et l'absinthe dans le jardin des simples médecines, le thym et l'œillet dans le jardin d'amour... A noter que les terrasses du jardin sont mises en repos l'hiver.

Les monuments


La grande mosquée de Paris

Niché dans le quartier universitaire du 5ème arrondissement, il s'agit du plus grand lieu de culte musulman en France, construite en 1926, en mémoire des soldats morts pendant la première guerre mondiale. Architecture hispano-mauresque intéressante à découvrir en plein cœur de Paris.

Le panthéon

Monument colossal, autrefois destiné a être une église en l'hommage de Sainte-Geneviève, la sainte patronne de Paris. A l'entrée du panthéon, en levant les yeux, nous pouvons lire, "aux grands hommes de la nation, la patrie reconnaissante". Il est destiné a recueillir les cendres des hommes illustres français.

L'église Saint Julien le Pauvre

Située dans le quartier Latin, elle a été construite en même temps que Notre Dame de Paris. Consacrée au culte grec byzantin depuis 1889,sur un style architectural gothique, on ne pourra observer ni orgues, ni statues dans cette église, mais une iconostase centrale et des icones sur les murs.

Le collège des Bernardins

Situé en plein cœur du quartier Latin, il s'agit d'un des plus anciens bâtiments médiévaux de Paris. Cet établissement avait pour mission d'accueillir et de former des jeunes moines à la chrétienté. Des milliers de moines issus de toute l'Europe ont été formés du 13ème au 15ème siècle. mission éducative encore poursuivie de nos jours; des formations sont proposées, des débats organisés...Profitez des visites guidées organisées par le Collège des Bernardins pour découvrir la vie des moines d'autrefois...

Les musées


Le musée national d'histoire naturelle

Il s'agit d'un jardin botanique et zoologique à la fois, qui regroupe plusieurs sites. Dans la galerie de paléontologie, les squelettes d'espèces disparues font leur effet auprès de tous; dans la galerie de l'évolution on peut voir des squelettes d'animaux actuels... Visite à faire en famille.

Le musée du Moyen Age

Appelé aussi musée de Cluny, il est logé dans le superbe Hôtel de Cluny, bâtiment médiéval qui abrite le musée. Ce musée retrace l'évolution du Moyen âge à travers l'exposition d'objets issus de la sculpture, l'architecture, l'orfèvrerie..Les thermes antiques de Cluny de l'époque gallo-romaine, construit vers le 1er et 2ème siècle sont également sur le site. Autrefois l'ensemble s'étendait sur 6000 m2, aujourd'hui il ne subsiste que le frigidarium. La salle monumentale vous donnera un aperçu de la prouesse technique romaine. A voir absolument.

La grande galerie de l'évolution

Situé en plein cœur du Jardin des plantes, il s'agit d'un musée instructif qui expose pas moins de 7000 spécimens. Le rez-de-chaussée est consacré au monde aquatique, on peut citer le calmar géant qui est bien conservé. La faune africaine largement représentée a su donner les lettres de noblesse à ce site, la, on peut y observer babouins, girafes, rhinocéros...Chaque étage permet de mieux comprendre l'histoire de l'évolution dans un environnement en perpétuel changement à travers les activités humaines, le tout est abordée de manière pédagogique. Les tarifs sont abordables, visite à faire en famille.

L'Institut du monde arabe

C'est bien plus qu'un musée, un véritable centre culturel entièrement consacré à la civilisation du monde arabe fruit d'un riche partenariat culturel avec 22 pays arabes. Vous y trouverez des expositions temporaires et permanentes. Profitez d'une des plus belles vues de Paris depuis le dernier étage, libre d'accès vous pourrez avoir une vue panoramique sur Notre Dame de Paris, l'Ile de la Cité et le Marais. Une visite à faire en famille.

En visitant Paris 5 vous avez la possibilité de prendre du repos au déjeuner ou au dîner en allant au restaurant indien Le jardin de l'himalaya sur Paris 12.

restaurant indien le jardin de l'himalaya